Le drone civil est un appareil télécommandé très apprécié de nos jours. Si autrefois le drone était destiné à un usage strictement militaire, aujourd’hui il est bien présent dans la vie civile. Il sert non seulement pour les loisirs, mais aussi pour les campagnes de publicité dans les entreprises. Vous souhaitez vous en offrir un ? Alors lisez simplement la suite pour savoir tout ce qu’il faut prendre en compte au moment de choisir son drone civil.
Qu’est-ce qu’un drone civil ?
Comme son nom l’indique si bien, le drone civil est un drone destiné à l’usage civil. En d’autres termes, il embarque des caractéristiques qui permettent de l’utiliser dans le quotidien, à diverses fins. Pour aller plus loin, on peut dire qu’il s’agit d’un robot volant qui se pilote à distance. Il est doté d’un grand nombre de capteurs et peut aussi embarquer une charge utile selon vos besoins.
La charge ici peut être une caméra thermique, un appareil photo, des sondes, une caméra vidéo ou n’importe quel autre type de capteur. A ce niveau, il faut noter que le poids de la charge supportée par un drone civil varie de 4 à 5 kg, en fonction de la taille du drone concerné. Il faut donc tenir compte de ce paramètre avant de choisir son drone civil.
Cet appareil permet généralement d’effectuer des prises de vue, en offrant des images de qualité supérieure sous des angles incroyables. On peut s’en servir dans un but technique ou artistique, pour effectuer des tâches comme :
- La mise en valeur d’un patrimoine
- Une campagne publicitaire
- La cartographie d’une région
- Une inspection d’ouvrage d’art
- Des relevés thermiques sur des bâtiments
- Une analyse de risques naturels…
Par ailleurs, il faut aussi savoir que le drone peut remplacer plusieurs appareils comme le satellite, l’hélicoptère, et bien d’autres. Il est donc indispensable de bien choisir son drone civil, afin de profiter des nombreux avantages qu’il offre :
- L’innovation
- Le gain de temps
- Le respect de l’environnement
- De nouvelles perspectives…
Les caractéristiques d’un bon drone civil
Avant d’opter pour l’achat d’un drone civil, il faut d’abord s’intéresser à ses différentes caractéristiques. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie de faire le meilleur choix en optant pour une marque ou un modèle en particulier. Nous vous proposons d’ailleurs de faire un tour sur ce site, afin de découvrir les caractéristiques complètes et les avis sur un drone de grande qualité.
Lorsqu’on parle de drone à usage civil, l’une des premières caractéristiques à prendre en compte, c’est la forme de l’appareil. A ce propos, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de drones :
Les drones dotés de multi rotors
Vous pourrez trouver dans cette catégorie, des drones quadricoptères, hexacoptères, octocoptères, etc. Ce sont des appareils très maniables, avec une capacité d’embarquement allant jusqu’à 5 kg. Ils sont aussi dotés d’une grande versatilité et permettent de faire des vols stationnaires. Il s’agit là de quelques caractéristiques de cette tendance technologique à ne surtout pas négliger au moment de choisir son drone civil.
Les drones dotés d’ailes fixes
Ces drones ont des ailes volantes, un peu comme les avions. Ils ont la même forme que les drones furtifs utilisés par les militaires pour lancer des missiles, mais en version miniature. Ils peuvent parcourir de grandes distances et sont dotés d’une autonomie assez intéressante.
Ensuite, en dehors de la forme, il faudra aussi considérer les caractéristiques suivantes pour acheter votre drone :
- La facilité de pilotage
- Une bonne autonomie
- Une bonne vitesse de vol
- La qualité de la caméra embarquée
- Un design exceptionnel
- Plusieurs fonctionnalités impressionnantes…
Quels sont les conseils d’utilisation d’un drone civil ?
Avant de choisir son drone civil, chaque particulier a l’obligation de se renseigner sur les règles à suivre pour utiliser ce type d’appareil. Il y a aussi des conseils d’utilisation, qui permettent de bien utiliser un drone et d’éviter ainsi les problèmes de dysfonctionnement dès le début. Ceci est nécessaire, non seulement pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre appareil, mais aussi pour éviter d’avoir des problèmes avec la justice.
Il faut savoir en effet que l’utilisation des drones est très réglementée, surtout en France et dans plusieurs pays d’Europe. Il faut aussi apprendre à s’en servir correctement. Voici donc quelques conseils qu’il faudra suivre :
- Respecter les hauteurs maximales de vol : cette hauteur est généralement de 150 mètres, mais elle peut baisser aux abords des aérodromes et aéroports
- Faire en sorte de toujours garder son drone dans son champ de vision
- Éviter de survoler les personnes
- Ne pas voler la nuit
- Ne pas voler dans les agglomérations : à ce propos, il faut savoir qu’avant de choisir son drone civil, il faut se renseigner sur les règles en vigueur en matière de protection des personnes
- Éviter d’envoyer son drome à proximité des aéroports et aérodromes
- Ne jamais survoler les lieux sensibles comme les prisons, les bases navales, les centrales nucléaires…
- Suivre une formation et faire enregistrer son drone lorsque celui pèse plus de 800 grammes…
Désormais vous en savez assez sur les drones civils pour bien choisir le vôtre et l’utiliser sans risquer des poursuites judiciaires pour non-respect des règles.