À l’heure actuelle, Google Chrome est le navigateur le plus populaire. Il est compatible avec diverses plateformes, dont les appareils sous Android. Praticité et facilité de prise en main sont ces principaux atouts. Cependant, certains utilisateurs manifestent une volonté de changer de navigateur. Voici comment s’y prendre.
Quel est le navigateur par défaut sur ma tablette Android ?
Android est le premier système d’exploitation pour les appareils mobiles en termes de d’utilisation. Ayant fait ses débuts de manière indépendante, l’entreprise qui l’a conçu a fait l’objet d’un rachat par Google en 2005. Ainsi, l’ajout de la suite Google parmi les applications natives des smartphones sous Android est systématique. Google Chrome constitue alors leur navigateur par défaut.
S’il est pratique d’avoir des applications utilitaires synchrones, de plus en plus d’utilisateurs préfèrent changer de navigateur sur tablette Android. Ils se tournent vers d’autres alternatives telles que :
- Mozilla Firefox et Firefox Focus ;
- Brave ;
- Opera et Opera Mini ;
- Vivaldi ;
- DuckDuckGo ;
- Tor Browser ;
- Ecosia.
Les raisons avancées sont liées aux failles de Google Chrome. Celles-ci concernent entre autres la protection contre les sites dangereux et la politique de confidentialité. Vos données personnelles peuvent alors être collectées à votre insu.
En outre, en fonction du nombre de fenêtres ouvertes simultanément, vous pouvez expérimenter un ralentissement de votre appareil. Cela est dû à la consommation de votre mémoire virtuelle (RAM) en parallèle avec l’exécution de nombreuses tâches.
Quel navigateur respectueux de la vie privée pour tablette Android choisir ?
Si vous souhaitez changer de navigateur sur tablette Android, plusieurs options sont envisageables. Certaines ont été spécifiquement conçues pour répondre aux impératifs de sécurité et de confidentialité.
Brave
Ce navigateur a été conçu par le co-fondateur de Firefox et créateur de JavaScript Brendan Eich. S’inspirant aussi de Chromium, cela assure un double avantage en matière de protection de la vie privée des utilisateurs.
En effet, Brave sécurise nativement vos données de navigation, dont les plus sensibles telles que :
- Vos mots de passe ;
- Votre historique ;
- Votre carnet d’adresses ;
- Vos coordonnées bancaires, etc.
Aussi, vous avez la garantie de ne pas avoir publicités intempestives. Des boucliers dédiés font partie des paramétrages par défaut du navigateur. Aussi, chaque visite de page est chiffrée grâce à l’utilisation automatique du protocole HTTPS. Cela augmente de manière considérable votre sécurité en ligne.
Tor Browser
L’anonymat est le point fort de Tor Browser grâce à l’utilisation de divers serveurs proxy. Ces derniers savent détourner la plupart des stratégies de traçage. De surcroît, vous bénéficiez des fonctionnalités de sécurité telles que le protocole HTTPS Everywhere ou NoScript. Il existe aussi un mode navigation privée pour que votre activité en ligne s’effectue à l’abri des regards.
Cependant, plusieurs sites fonctionnent avec des scripts, ce qui vous oblige à désactiver NoScript de temps à autre.
DuckDukGo
Étant relativement jeune, DuckDuckGo se démarque déjà du lot. En plus d’un bloqueur de publicités et d’un protocole de chiffrement, il s’agit d’un navigateur no log. Cela signifie que votre historique ne sera jamais pas enregistré.
Par ailleurs, un système de notation vous permet d’évaluer le niveau de sécurité de chaque site. Celui-ci varie de A à F. Les critères d’évaluation sont :
- La politique de confidentialité ;
- Le chiffrement des données ;
- La quantité de traceurs publicitaires.
Comment changer de navigateur sur ma tablette ?
Il est possible de modifier le navigateur par défaut sur un portable Android comme sur une tablette. Pour ce faire :
- Allez dans les paramètres de votre appareil Android ;
- Naviguez jusqu’à l’onglet Applications, puis accédez à Applications par défaut ;
- Cliquez sur Navigateur ;
- Sélectionnez le navigateur de votre choix.
En amont, vous aurez besoin de télécharger le navigateur de votre choix depuis le Play Store. De cette manière, tous les liens redirigeant vers des pages web devraient ouvrir votre nouveau navigateur automatiquement.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez taper « par défaut » dans la barre de recherche du menu Paramètres.
Quel navigateur pour vieille tablette Android installer ?
Les applications sont régulièrement mises à jour, parfois en parallèle avec l’apparition de nouvelles versions d’Android. Pourtant, le message : « Votre appareil n’est pas compatible avec cette version » peut apparaitre.
Cela signifie que votre appareil est jugé trop ancien par les fabricants. Souvent, il s’agit d’un problème de matériel, les composants ne permettant pas d’effectuer certaines actions. Ainsi, il est impossible d’installer les versions les plus récentes des applications en raison d’incompatibilité.
Si la mise à jour logicielle n’est pas une envisageable, il est possible d’installer les versions antérieures des applications envisagées. Cette solution vaut pour toutes les applications, y compris les navigateurs.
La première étape est de télécharger APK.Tools Downloader. Il s’agit d’une extension sur Chrome à utiliser sur un ordinateur. Ensuite, vous pouvez télécharger le fichier APK de l’application souhaitée. Il s’agit de l’extension des applications Android. Vérifiez néanmoins que la version est compatible avec votre tablette avant de l’installer. Vous pourrez ensuite changer de navigateur sur tablette Android, qu’importe l’âge du matériel.