Plusieurs raisons peuvent amener un utilisateur à vouloir désinstaller le firmware de son téléphone : des bugs, un problème d’espace. Pour pallier ces situations, il faut installer une autre version du firmware. Pour ce faire, il faudra désinstaller l’ancienne version en suivant un processus strict. Si vous désirez désinstaller le firmware de votre téléphone Huawei, voici un guide qui vous sera d’une grande utilité.
Qu’est-ce qu’un firmware ?
Encore appelé logiciel embarqué, le firmware est un microprogramme intégré dans les téléphones ou les matériels informatiques. Il est constitué d’un ensemble de codes informatiques ayant pour but de faire fonctionner les différents composants de ces matériels. Il se différencie du logiciel standard, car son fonctionnement est indépendant du système d’exploitation.
Le firmware est périodiquement mis à jour par les concepteurs. Ce qui fait qu’il existe plusieurs versions. Toutefois, ces mis à jour ont pour but d’améliorer les performances du matériel, de combler les failles de sécurité et de donner accès à de nouvelles fonctionnalités.
Quelles dispositions prendre pour la désinstallation du firmware ?
La procédure de désinstallation du firmware d’un téléphone est différente de celle d’une application standard. Elle se fait avec un ordinateur et par le biais d’autres outils. Sur un téléphone Huawei, sa mise en œuvre nécessite la prise en compte de certaines mesures. Il s’agit de :
- Maintenir l’autonomie du téléphone à plus de 50%
- Posséder la dernière version de l’application HiSuite (pour Windows/Mac)
- Posséder une carte SD d’au moins 4 Go
- Avoir un ordinateur connecté à internet
Comment rétrograder le firmware d’un téléphone Huawei ?
Une fois toutes les dispositions prises, il faut passer à la rétrogradation du firmware. Il s’agit d’une action qui fait appel à plusieurs autres.
Faire la sauvegarde des données
C’est le premier processus à suivre avant de passer à la rétrogradation proprement dite. Elle est indispensable, car les données non sauvegardées ne pourront pas être récupérées après la rétrogradation. C’est un processus qui fait appel à l’utilisation du téléphone et à l’ordinateur hébergeant l’application Huawei HiSuite. Pour ce fait, il faut :
- Connecter le téléphone à l’ordinateur avec un câble USB
- Ouvrir HiSuite et se rendre sur la page d’accueil
- Cliquer sur « sauvegarder »
- Choisir les données à sauvegarder (contact, documents, images)
- Une fois, la sauvegarde finie, appuyer sur « terminer »
Au cours de la sauvegarde, il est possible de protéger les données à l’aide d’un mot de passe. Pour ce fait, il faut choisir « Crypter avec un mot de passe ». À l’ouverture d’une boite de dialogue, il faut définir le mot de passe et le confirmer. Ensuite, appuyer sur « OK ». Dans le cas où un mot de passe ne sera pas défini, il faut ignorer cette étape.
Faire la rétrogradation proprement dite
Pour faire la rétrogradation du firmware, il faut suivre les étapes suivantes :
- Appuyer sur le bouton « mise à jour » et laisser charger
- Appuyer sur la version antérieure pour rétrograder la version du firmware
- Vérifier si l’onglet version antérieur est choisi, ensuite appuyer sur « restaurer »
- Approuver le contrat, puis cliquer sur « Accepter »
- L’application HiSuite téléchargera la version antérieure du firmware
- Patienter jusqu’à la fin du téléchargement
Après le téléchargement, le téléphone va redémarrer automatiquement pour finir la rétrogradation.
Une fois la rétrogradation terminée, le téléphone passera spontanément à une réinstallation matérielle. Toutes les données seront effacées et pour avoir accès à l’interface de gestion, il faut insérer un mot de passe.
Faire la restauration des données
Après la rétrogradation du firmware, il faut restaurer les données afin de reprendre l’usage habituel du téléphone. Pour ce fait, il faut suivre les étapes suivantes :
- S’assurer que le téléphone est connecté à l’ordinateur hébergeant HiSuite
- Ouvrir HiSuite et se rendre sur sa page d’accueil
- Cliquer sur « Restaurer »
- Choisir les données à restaurer
- Appuyer sur « Restaurer » à nouveau
- À la fin de la restauration, cliquer sur « Terminer »
Au cours du processus, si un mot de passe avait été défini pendant la sauvegarde, il faudra insérer ce mot de passe. Ensuite Appuyer « OK ».
C’est la dernière étape pour commencer à jouir pleinement de son firmware rétrogradé.
Quels avantages offre la désinstallation du firmware ?
La désinstallation du firmware d’un téléphone Android a plusieurs avantages pour l’utilisateur.
Gagner en espace
Certains utilisateurs de téléphones Huawei se voient confrontés à un problème d’espace. Cela s’explique par le fait que le firmware présent sur leurs téléphones occupe une grande mémoire. Sa désinstallation et l’installation d’une version antérieure permettra de résoudre le problème. En effet, celui-ci occupera moins de place sur le téléphone que la version installée en premier.
Retrouver la stabilité au niveau de l’utilisation
Désinstaller un firmware permet de choisir une autre version du micrologiciel. Généralement, il est réalisé dans des cas où le téléphone émet continuellement des bugs. Ce qui peut être dû à la dégradation du firmware ou à l’utilisation d’une version bêta. Le changement du micrologiciel pourra permettre d’utiliser une version stable ou une version ne présentant pas de défauts.
Autre chose à savoir
La désinstallation du firmware d’un téléphone Huawei peut être suivie de l’installation d’une version plus évoluée. En effet, le firmware, existant en plusieurs versions, plus une version est récente, plus elle tient compte de plusieurs paramètres. Il s’agit de : la correction des bugs, l’accès à de nouvelles fonctionnalités et la prise en compte des failles de sécurité.
Pour ce qui est de la correction des bugs, cela est fréquent au niveau de tous les firmwares. Les utilisateurs rencontrent des problèmes dont la résolution ne peut que venir des développeurs. Les fabricants des téléphones Huawei essaient donc d’apporter des solutions dans les versions récentes du firmware.
Pour ce qui est de l’accès aux nouvelles fonctionnalités, les fabricants des téléphones Huawei visent toujours à améliorer l’expérience d’utilisation de leurs produits. Ils ajoutent ainsi aux versions récentes des fonctions qui n’étaient pas présentes dans les anciennes versions.
Quant aux failles de sécurité, une amélioration est toujours apportée aux différentes versions du firmware. Ceci permet de mieux protéger les données des utilisateurs.
Top 3 des logiciels pour flasher un téléphone Android ?
Il existe plusieurs logiciels dont on peut se servir pour désinstaller le firmware de son téléphone Android.
Smart Phone Flash Tool
Il s’agit d’une application non payante qui sert à formater et à flasher la ROM de son téléphone. Il est distribué dans une version portable et dispose de plusieurs instruments pouvant tester l’intégrité de la mémoire ROM. Son utilisation est simple, pratique et assure la sécurité des informations lors du processus.
Tenorshare Reiboot for Android
Il s’agit d’une application pour flasher Android à partir d’un ordinateur. Très connue à cause de son efficacité, elle permet de travailler en mode recorvery, fastboot et Download. Son utilisation est simple, pratique et prend en charge au moins 50 problèmes système dont la libération de la mémoire RAM et du cache.
System Repair for Android
Ce logiciel est l’un des meilleurs pour flasher son téléphone Android. Dans un premier temps, il scanne le téléphone pour déceler les erreurs avant de passer à la réparation. Le processus de détection d’erreurs et de réparation est très rapide et pratique. Il prend en compte une multitude d’erreurs.
Il faut retenir que pour désinstaller le firmware d’un téléphone Huawei, il est important de prendre des mesures pour favoriser le bon déroulement du processus. Cependant, cette désinstallation peut être suivie de l’installation d’une version antérieure du firmware ou d’une version plus évoluée.