Vous avez des cartes de visite et un site Web pour promouvoir votre entreprise ? C’est un bon début pour développer votre marque ! Mais ne vous arrêtez pas là, car ça ne suffit pas pour construire une marque à succès. Le simple fait de mettre le nom de votre entreprise sur vos outils de marketing (sites Web, comptes sociaux) ne suffit généralement pas à établir votre marque et, plus important encore, à l’orienter dans la direction que vous voulez qu’elle prenne.
Définir la “Marque”
Pourquoi s’inquiéter de la construction d’une ” marque ” ? N’est-ce pas simplement un terme de marketing de fantaisie que les sociétés de marketing utilisent pour vous vendre plus cher leurs services ? Ne suffit-il pas de nommer quelque chose et de désigner la marque ? Pourquoi auriez-vous besoin d’aide avec ça ?
Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas besoin d’une société de marketing professionnelle pour construire votre marque, des dizaines d’entreprises construisent leurs propres marques.
Deuxièmement, le marketing de marque n’est pas une catégorie de marketing à taille unique, mais une combinaison d’actions parce que le mot marque lui-même a plus d’une signification.
La première est que le marketing est l’action ou l’activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité… Une marque est définie comme un type de produit fabriqué par une entreprise particulière sous un nom particulier.
La deuxième définition du marketing de marque est que c’est : La pratique marketing consiste à créer un nom, un symbole ou un dessin qui identifie et différencie un produit des autres produits. Une stratégie de marque à succès vous donne un avantage majeur sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Cependant, le terme “marque” englobe beaucoup plus que les définitions générales ci-dessus ; le “marketing de marque” n’a pas qu’une définition universelle et il signifie des choses différentes pour différentes personnes.
Comment votre marque se construit-elle ?
La construction de votre marque se fera que vous soyez proactif ou non à ce sujet. Lorsque vous vendez un produit ou un service, une grande partie de l’identité de votre marque se construit à partir de l’expérience de vos consommateurs et de la façon dont ils interprètent vos efforts marketing.
Voici deux bons exemples de mauvaises campagnes de marketing de marque sont :
- Walmart : Pour la saison des ventes 2014, Walmart avait une catégorie en ligne pour les ventes de costumes d’Halloween pour les femmes de plus grande taille qui était étiquetée “costumes de grosses filles”. Le contrecoup a renforcé l’image négative de Walmart, selon laquelle Walmart est insensible, mais il a aussi alimenté encore plus de réactions négatives au sujet de l’entreprise. Google “People of Walmart” pour voir à quel point Walmart contrôle mal la réputation de sa marque.
- Malaysian Air : Toujours en 2014, après que Malaysian Air ait perdu deux avions en un mois, ils ont lancé une campagne de marketing de marque demandant aux gens de tweeter les endroits qu’ils aimeraient voir avant de mourir. Si vous essayez de convaincre les gens de faire confiance à votre compagnie aérienne et de prendre l’avion, vous ne devrez peut-être pas demander à vos clients de créer une liste de ce genre.
Dans les deux cas, une campagne de marketing a mis le feu aux poudres et l’image de marque de ces entreprises a pris une toute autre dimension.
Votre marque est votre réputation
Le marketing de marque concerne la façon dont les gens perçoivent votre entreprise et vos produits ; pas seulement l’emballage et la reconnaissance du nom. Tout ce que vous faites ou ne faites pas en affaires en dit long sur vous. Le marketing de marque et la publicité stratégique peuvent vous aider à faire bonne impression auprès des gens afin que votre marque évoque plus qu’un simple logo, un produit ou un jingle. L’influence de la marque sur les consommateurs a une grande importance. Il est, en effet, essentiel que votre marque évoque aussi la qualité, l’intégrité et une entreprise digne de confiance.