La concurrence est rude face aux commerces qui ne cessent d’ouvrir leur porte. En même temps, les commerçants doivent également faire face à l’e-commerce qui est en plein essor depuis plusieurs années maintenant. Pour acquérir de nouveaux clients et augmenter vos ventes, il est judicieux de miser sur le référencement local. Les habitudes d’achat des consommateurs évoluent et cela définit la tendance du marché. Ils effectuent de plus en plus de recherche locale pour trouver le commerçant le plus proche et le plus satisfaisant.
Pourquoi investir dans le référencement local ?
Appelé également référencement géolocalisé, le référencement local renvoie à des recherches très précises liées à une localisation. L’internaute lance une recherche sur un type de commerce avec sa localisation (exemple : pâtissier Lille), Google donne une liste de résultats avec les pâtissiers à Lille. Et comme toutes règles de référencement naturel, seuls les commerçants les mieux référencés apparaissent sur les premières pages de la SERP.
À la différence d’une recherche classique, ce résultat affiche bien plus d’informations pratiques comme l’adresse du commerçant, la distance du commerce et de l’internaute qui lance la recherche, les horaires d’ouvertures du commerce… En bref, toutes les informations qui aideront l’internaute à prendre une décision. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article qui traite en détails la thématique du référencement local.
Avant de se déplacer, les consommateurs préfèrent effectuer une recherche rapide sur Google pour optimiser leur temps et leur énergie. Les résultats leur permettent également d’évaluer le commerce qui répond le plus à leurs attentes en termes de budget, de qualité du produit ou du service.
Le référencement local est une branche du référencement naturel. Il a été mis en place par Google pour rendre plus pertinente une recherche. Il offre ainsi des informations plus détaillées pour vous différencier des concurrents et pour offrir une dimension décisionnelle aux internautes.
Comment peaufiner votre référencement local ?
Les internautes misent beaucoup sur la recherche locale pour trouver le commerce le plus proche notamment avec l’essor du click & collect : une supérette, un restaurant, un fast food, une hall gourmande, une boulangerie etc. Pour devancer la concurrence et apparaître comme premier choix pour le client, vous devez travailler votre référencement local.
Optimisez votre fiche Google my Business
Il est important de bien remplir votre fiche Google my Business pour que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tape un mot-clé contenant votre activité et votre ville dans la barre de recherche.
Votre fiche doit au minimum comprendre :
- Les coordonnées de votre entreprise (nom, numéro de téléphone, site internet, etc.)
- Une présentation de votre entreprise (votre activité, vos produits, vos services)
- Votre horaire d’ouverture
- Quelques photos pour convaincre les internautes
Demandez des avis clients
Les consommateurs font plus confiance à leurs semblables qu’à l’entreprise et ses publicités. Créez un espace pour les avis clients sur votre site et incitez les clients à laisser des commentaires pour augmenter la crédibilité de votre offre. D’autant plus que ces avis rassurent également Google sur le sérieux et la performance de votre entreprise.
Inscrivez votre entreprise dans les annuaires locaux
Il est important d’inscrire votre entreprise dans les annuaires locaux pour permettre à Google de faire le lien entre les informations fournies dans l’annuaire et celles sur votre fiche Google my Business. Cela permet à Google de mieux vous référencer dans les résultats d’une recherche locale. Multipliez les inscriptions dans les annuaires des entités et institutions locales comme Page jaune, la Mairie et la Chambre de commerce pour augmenter votre visibilité.
Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils de communication et de marketing incontournables. Google considère la fluctuation générée par les réseaux sociaux pour qualifier votre entreprise. De plus, les réseaux comme Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram sont idéaux pour les publicités ciblant une audience locale. Les internautes effectuent généralement une recherche géolocalisée sur les réseaux sociaux.
Pour booster votre commerce de proximité, le référencement et la publicité ciblés dans une zone géographique précise seront vos meilleurs atouts.
Image de couverture Inspiring / Shutterstock