Google Ads est un outil utilisé par de nombreux entrepreneurs pour augmenter leur visibilité et générer du trafic. Il sert spécialement à créer des campagnes publicitaires ciblées et à optimiser le budget marketing. Mais, pour aboutir au résultat escompté et vous démarquer dans cet univers compétitif, vous devez maîtriser certaines bases.
Pourquoi utiliser Google Ads pour votre entreprise locale ?
D’après les statistiques, près de 97 % des clients font des recherches sur internet pour retrouver une entreprise locale. Environ 76 % de ces recherches aboutissent à une prise de contact et 28 % débouchent sur un achat. L’utilisation de Google Ads est donc un moyen efficace pour augmenter votre visibilité auprès des consommateurs en ligne et générer du trafic qualitatif. Parmi les avantages liés à l’utilisation de cet outil, voici les principaux :
- visibilité accrue et augmentation de la notoriété de votre marque,
- ciblage ultra-précis de l’audience grâce à l’utilisation des mots-clés recherchés, de la localisation géographique ou des habitudes de navigation,
- augmentation du taux de conversion et d’un trafic qualifié,
- meilleur contrôle du budget marketing,
- rapidité de mise en œuvre des campagnes et suivi en temps réel.
Google Ads peut être utilisé en complémentarité avec le référencement naturel pour optimiser votre visibilité globale sur les moteurs de recherche. Cet outil est très avantageux pour les TPE et PME qui souhaitent tirer parti de la publicité en ligne à moindre coût.
Les meilleures pratiques pour configurer des campagnes locales
Pour créer une campagne locale performante, l’idéal est de collaborer avec un spécialiste Google Ads afin de bénéficier de son professionnalisme. Ce dernier maîtrise l’univers de la publicité Ads ainsi que les leviers à actionner pour créer et réussir une campagne personnalisée. La première étape pour la création de votre publicité locale est de configurer une fiche Google Business Profile (Google My Business). Elle comporte des informations détaillées sur votre entreprise (adresse, contact, photos ou menu). Assurez-vous de remplir toutes les conditions d’éligibilité de la conversion afin d’avoir accès à l’option de création d’une campagne locale. Cette dernière doit être diffusée pendant 30 jours minimum et vous avez la possibilité de cibler plusieurs emplacements dans un seul compte.
Choisissez les actifs et le budget publicitaire qui vous convient. Sur la base de ces données, Google met en place une stratégie pour vous aider à atteindre vos objectifs et faire la promotion de l’emplacement de votre magasin sur ses différents canaux (YouTube, Google Search, Google Maps …). Pour créer votre publicité en ligne, cliquez sur Campagne après vous être connecté à vos annonces Google. Cliquez sur l’icône « + » puis créez une nouvelle campagne. Sélectionnez “Visites en magasin et promotions locales” et définissez les emplacements que vous souhaitez en cliquant sur le bouton « radio ». En fonction de vos besoins de ciblage, vous avez la possibilité d’exclure certaines zones géographiques de votre campagne. Cliquez ensuite sur continuer. Donnez un nom à votre campagne dans la zone dédiée puis remplissez les informations liées aux langues, aux enchères, au budget journalier et aux paramètres additionnels. Enregistrez votre campagne et cliquez sur continuer, en bas.
Comment optimiser les annonces pour attirer les clients locaux ?
Avec le nombre d’entreprises qui créent des campagnes sur Google Ads, la mise en place de stratégies efficaces est indispensable pour vous démarquer et atteindre vos objectifs. Pour garantir la réussite de publicité locale, définissez vos objectifs afin de cibler la bonne audience et les bons emplacements. Par précaution, prévoyez un petit budget supplémentaire pour les imprévus dans le but de profiter des occasions qui se présentent à vous.
Selon les statistiques, près de 80 % des recherches locales effectuées sur les ordinateurs de bureau ou les téléphones mobiles aboutissent à une conversion. En d’autres termes, les utilisateurs locaux sont plus enclins à faire un achat à condition qu’ils retrouvent votre entreprise. Par conséquent, optimisez également vos landing pages en fonction de la localisation ainsi que votre SEO local. Pour finir, restez à l’affût des tendances et des changements afin de vite vous adapter.
Mesurez et analysez l’impact des campagnes Google Ads sur votre entreprise
Après la création de votre campagne, l’idéal est de mettre en place les indicateurs de performances ou KPI (Key Performance Indicator). La définition des indicateurs au préalable vous aidera à mesurer l’efficacité de vos publicités et à ajuster vos stratégies en temps réel afin d’optimiser votre campagne. Le premier point à surveiller pour avoir une idée de l’impact de votre publicité est le taux de clic qui doit être nécessairement supérieur à 2 %. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les éléments comme l’accroche, les enchères et le Quality Score. Les autres indicateurs à vérifier sont la position moyenne, le coût par clic (CPC), le taux de conversion, le coût par conversion, le suivi des appels et le ROI (retour sur investissement).