MarketingHébergement web : méfiez-vous des prix trop alléchants !

Hébergement web : méfiez-vous des prix trop alléchants !

Choisir un bon hébergeur est indispensable pour réussir votre projet de création de sites Web. Que ce soit pour une boutique en ligne ou un site vitrine, nombreux sont aujourd’hui les professionnels qui proposent un hébergement Web low cost. Même si l’offre est souvent alléchante, il faut prendre du recul et étudier scrupuleusement chaque offre pour trouver l’hébergeur idéal pour votre site Web. Mais alors, comment reconnaitre une bonne offre d’un piège ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

L’hébergement Web low cost, souvent trop beau pour être vrai

L’hébergement Web low cost est devenu monnaie courante ces derniers temps. Les offres sont nombreuses et souvent, elles sont très (trop) alléchantes. Bien sûr, tout est question de marketing. Il est normal que l’hébergeur affirme qu’il propose une offre avantageuse, low cost, mais offrant des services optimaux, souvent ilimités. Il faut savoir se méfier de ces arguments marketing. En effet, comme pour toute chose, on peut rarement avoir le beurre et l’argent du beurre. Bien souvent, low cost signifie mauvaise qualité et services incomplets.

La plupart du temps, ce type d’hébergement bon marché s’accompagne souvent d’importantes limitations de ressources. Effectivement, vous constaterez qu’il a une limite au niveau de la bande passante, de la mémoire, du stockage… Au final, vous risquez de connaître des problèmes sérieux avec votre site Web, notamment quand vous commencerez à avoir du trafic.

De plus, ces services d’hébergement Web n’offrent pas un bon support client. Ils peuvent éventuellement résoudre certains problèmes courants, mais ils pourront vous laisser vous débrouiller pour les problèmes sérieux. De plus, c’est souvent difficile de contacter un technicien, sans parler de la longue attente. En effet, les offres low cost s’accompagnent souvent de frais cachés. Ils peuvent faire payer leurs clients sur les fonctionnalités de base qui sont gratuits auprès d’autres fournisseurs. Et bien sûr, la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous avec ces offres low cost.

Le bon hébergement pour ne pas subir de ralentissement de vitesse

Pour éviter une baisse de performance de votre site, notamment en termes de temps de chargement, l’hébergeur o2switch recommande de privilégier un hébergement français, dont les serveurs ne sont pas loin de vous et également soumis aux réglementations RGPD françaises. En effet, un hébergeur situé en France est mieux en termes de référencement pour les sites Web avec une niche basée dans le pays. De plus, les performances du site (vitesse de chargement…) sont bien meilleures avec un hébergeur situé en France.

hébergement web

Le type d’hébergement est aussi important. Le serveur mutualisé, partagé avec plusieurs autres sites Web, n’est évidemment pas l’idéal. En effet, les performances du site peuvent être limitées, car les ressources sont partagées entre les différents clients enregistrés sur le serveur.

Le serveur dédié est ainsi conseillé pour une meilleure performance. De plus, vous pouvez contrôler le paramétrage du serveur vu que vous serez le seul à l’utiliser. De même pour le serveur virtuel qui est aujourd’hui l’hébergement le plus sécurisé, avec des pannes quasi inexistantes.

Faites vos recherches avant de choisir un hébergeur

La première étape consiste à définir vos besoins. Pour trouver le bon hébergeur, la configuration des serveurs, ses performances et le type de stockage sont à considérer. Pour avoir un hébergeur performant, tournez-vous vers un fournisseur qui dispose d’une technologie et du matériel récents. C’est la garantie d’avoir des performances optimales, même pendant les pics de trafic. Par exemple, la présence d’un système de mise en cache sur son serveur est un signe qui vous indique que c’est un hébergeur fiable.

Ensuite, vous devez aussi considérer la bande passante. Pour rappel, cette dernière se rapporte au taux de trafic et de données autorisé pendant une période déterminée. Elle est souvent déclarée comme illimitée par les hébergeurs, mais il ne faut pas tomber dans le piège. Dans la pratique, vous verrez qu’elle est toujours limitée. Cherchez donc à savoir la bande passante réellement offerte par l’hébergeur, plus elle est large, plus votre site sera performant.

Enfin, tenez compte du stockage. Pour éviter les bugs, il faut disposer d’un espace de stockage suffisant, selon les besoins pour votre futur site : volume moyen de chaque page de votre site, taille des contenus, nombre de visiteurs attendus…

Méfiez-vous des offres avec un stockage et une bande passante illimités

L’hébergement Web avec un stockage et une bande passante illimités est souvent un piège. En effet, même si ce n’est pas toujours une tromperie, la plupart des offres illimitées cachent quelque chose. Certaines offres d’hébergement illimité cachent en réalité un hébergement mutualisé. Bien que l’offre soit vraiment illimitée, vous verrez rapidement la différence, notamment en termes de performances. Par exemple, dès que vous chargez des fichiers volumineux, les solutions low cost sont rapidement dépassées. Pour avoir une bande passante et un stockage illimités avec un serveur dédié, il faut en payer le prix. Si une telle offre est proposée gratuitement, méfiez-vous. N’hésitez pas à poser la question du volume réel accordé par le fournisseur si les indications sur son site ne sont pas claires.

choisir hébergeur web

Assurez-vous que l’hébergeur que vous choisissez offre un bon support client

Quand vous choisissez un hébergeur, tenez compte du support client. Tôt ou tard, des problèmes vont survenir. Vous devez pouvoir compter sur une équipe de techniciens compétents et réactifs pour les résoudre au plus vite. De plus, l’équipe doit aussi être accessible à tout moment et facilement. Cela évitera la perte de temps et d’argent, car le moindre problème peut rendre le site inutilisable.

Un dysfonctionnement au niveau de l’hébergeur va rendre votre site Web indisponible. Plus l’équipe sera réactive, moins vous subirez de perte. Bien sûr, il faut que vous arriviez à contacter le service d’assistance clientèle immédiatement et à tout moment, même le week-end, les jours fériés et la nuit. Une assistance 24 h/24 et 7 jours sur 7 s’avère indispensable pour assurer l’intégrité de votre site. Plusieurs moyens doivent être disponibles pour contacter le support client.

Partager

Vous aimerez aussi