À une époque où le numérique est omniprésent dans notre vie, les ordinateurs fixes (et portables) ont toujours une place centrale dans nos foyers. Pour les accompagner, et profiter pleinement des performances que l’on peut avoir aujourd’hui, il est essentiel de s’attarder sur le choix d’un bon écran. Comment s’y prendre ? Quels sont les conseils à connaître ? On fait le point avec vous.
Le type d’écran pour jouer sur PC
C’est peut-être l’usage le plus courant auprès du grand public de nos jours : le gaming est toujours omniprésent dans nos foyers. Pour ce faire, accompagner un PC gamer d’un bon écran est important. En effet, quel est l’intérêt d’avoir toute cette puissance dans votre tour si c’est pour avoir une image moyenne sur un écran non adapté ? Pour bien choisir votre écran gaming, voici quelques critères à considérer :
- Une taille suffisamment importante : 27 pouces, au moins, est l’idéal
- Une résolution digne de ce nom : le QHD (1440p) est très bien pour jouer, mais si vous souhaitez garder un peu de performances, alors le 1080p peut faire l’affaire
- Un format 16/9ᵉ, voire 21/9ᵉ ou 32/9ᵉ si vous voulez jouer en mode “ultra-large”
- Un taux de rafraichissement d’au moins 100 Hz, pour réduire la fatigue oculaire notamment (et pour aider en cas de gaming compétitif)
- Une dalle IPS ou VA selon vos préférences, ou même OLED si vous avez un bon budget
- L’option Freesync Premium qui permet de réduire les déchirements d’image (et donc de gagner en performances, puisque votre PC n’a pas à le faire)
En prêtant attention à toutes ces options, vous pourrez probablement trouver l’écran idéal pour une utilisation gaming.
Bien choisir son écran pour travailler à domicile
Parce qu’un ordinateur n’est pas utile que pour le jeu vidéo, vous pourriez avoir l’envie d’acheter un écran pour travailler. Ici, votre priorité doit être l’efficacité et le confort d’utilisation. Bonne nouvelle si vous aimez jouer aux jeux vidéo après votre session de travail : vous pouvez parfaitement utiliser un écran gaming pour travailler !
Toutefois, les principaux critères à retenir sont les suivants : une taille d’écran suffisamment grande et une résolution d’au moins 1080p (Full HD), un format plutôt widescreen (surtout si vous devez ouvrir plusieurs fenêtres à la fois), un taux de rafraichissement suffisamment élevé (100 Hz minimum) ainsi qu’une option pour réduire la fatigue oculaire. Enfin, sachez que vous pouvez vous tourner vers le double écran pour plus d’efficacité si besoin.
Le multimédia : tout dépendra de vos habitudes
Enfin, le dernier usage que nous souhaitons mettre en avant, c’est le multimédia ! Ainsi, on ne parle pas spécifiquement de gaming ou de travail, mais plutôt d’écran à tout faire… Si vous passez peu de temps sur votre ordinateur, notamment pour de la navigation internet et/ou le visionnage de quelques vidéos, alors un écran de type “entrée de gamme”, que l’on peut trouver autour des 100 € fera largement l’affaire.
Si vous jouez souvent, mais que votre ordinateur n’est pas très puissant, c’est pareil : un écran 1080p avec un taux de rafraichissement de 75 Hz est suffisant. Quoi qu’il en soit, nous recommandons plutôt des dalles IPS si vous souhaitez faire “un peu de tout” avec votre machine : l’angle de vue ainsi que la rémanence n’en seront que meilleurs.