Les internautes ont actuellement accès à une grande diversité d’outils pour localiser un portable. Ces solutions permettent de retrouver un appareil depuis une application mobile ou un navigateur web. Certains programmes sont par ailleurs téléchargeables ou accessibles gratuitement en ligne. De ce fait, les utilisateurs de traqueurs sont de plus en plus nombreux avec autant de raisons de recourir à cette technique.
Pourquoi localiser un téléphone portable ?
La protection contre le vol constitue une des premières raisons de localiser un téléphone portable. Les fabricants ont en effet prévu une fonctionnalité spécifique pour retrouver les appareils équipés d’un système de géolocalisation. Basé sur le GPS, l’antivol est aussi utile, pour les smartphones égarés ou oubliés. Il s’agit ainsi du principal usage des solutions gratuites pour localiser un téléphone portable.
D’autre part, les systèmes de localisation sont de véritables alliés pour veiller sur vos proches, surtout les mineurs. Ils vous permettent de connaître exactement la position géographique de vos enfants, de votre conjoint ou de vos amis. Ainsi, vous pouvez vérifier, s’ils se trouvent à l’endroit où ils sont supposés être. Ce système est même salvateur en cas de suspicion d’enlèvement ou après un appel préoccupant. Vous pourrez alors transmettre une information précieuse aux forces de l’ordre.
Dans certains métiers, il est parfois indispensable de localiser en temps réel les téléphones portables des collaborateurs. Ce système est notamment utilisé pour coordonner les livreurs, les flottes automobiles, les commerciaux sur terrain… Enfin, la géolocalisation peut être pratique pour vous guider durant les vacances ou dans une nouvelle ville. Il suffit de localiser votre propre appareil pour connaître votre emplacement et définir un itinéraire en conséquence.
Est-ce légal ?
La légalité du tracking dépend de vos raisons de localiser un téléphone portable. Vous pouvez utiliser cette technique sans problème pour retrouver un smartphone oublié sur une plage ou évaluer un trajet. Il en est de même si vous avez besoin de localiser un téléphone volé. Dans tous ces cas, vous pistez votre propre portable. La situation est toutefois différente si vous suivez une autre personne.
La géolocalisation d’un mobile est illégale si vous surveillez un tiers sans son accord. Il s’agit d’une forme de violation de la vie privée. Vous risquez ainsi 45 000 euros d’amendes et une peine d’un an de prison, selon le Code pénal (art. 226-1). Vous pouvez néanmoins suivre une personne, si vous l’avez déjà prévenu de la présence d’un traqueur sur son téléphone. Cette pratique est assez courante sur les flottes mobiles des entreprises.
Pour les usages professionnels, il est fortement conseillé de faire signer un accord écrit au salarié. Vous serez ensuite protégé de tout recours en justice pour atteinte à la vie privée. En cas d’infraction, les personnes morales sont en effet passibles d’une amende de 300 000 euros. Vous devez donc prendre des précautions contractuelles. Enfin, les mineurs peuvent uniquement être surveillés par leur tuteur légal.
Comment faire ?
Le tracking est désormais accessible au grand public, indépendamment des raisons de localiser un téléphone portable. De plus, l’opération est facilitée par les systèmes antivols des grandes marques comme Google, Apple et Samsung. Votre appareil doit seulement être connecté à votre compte personnel (Google, iCloud ou Samsung Cloud). Le système de localisation doit aussi être activé et configuré au préalable.
Vous pouvez recourir au service Google Play Protect pour retrouver un smartphone Android. Pour l’utiliser depuis un PC :
- Rendez-vous sur le site Find My Device ;
- Ouvrez votre compte Google ;
- Sélectionnez l’appareil à localiser ;
- Patientez jusqu’à ce que cercle autour du téléphone donne une position plus précise sur la carte affichée.
Ce service fonctionne également sur smartphone. Il suffit de télécharger et d’installer l’application Google Localiser mon appareil (Find My Device) depuis le Play Store. Pour localiser un iPhone sur ordinateur ou mobile :
- Allez sur le site iCloud.com ;
- Accédez à votre compte iCloud/Apple ;
- Cliquez sur le téléphone à localiser parmi les appareils listés ;
- Repérez l’iPhone sur la carte visible à l’écran.
Si vous disposez d’un compte Samsung Cloud, vous pouvez localiser votre portable à l’aide du service Find My Mobile. Il permet de retrouver votre appareil connecté au réseau mobile. Pour lancer le traqueur :
- Rendez-vous sur la plateforme Find My Mobile ;
- Entrez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Samsung ;
- Choisissez l’appareil à localiser ;
- Appuyez sur l’option Localiser pour découvrir sur la carte la position exacte du portable Samsung cible.
Outre ces solutions natives, le géotracking est disponible sur des applications de contrôle parental comme mSpy ou Qustodio.