À l’ère de l’IoT (Internet of Things), la tablette s’impose comme un précieux allié à la maison et au travail. Certains professionnels hésitent toutefois à utiliser un appareil aussi fragile dans le cadre de leur activité. Effectivement, les modèles grand public manquent souvent de robustesse et d’autonomie. Il existe néanmoins des séries conçues pour supporter les usages industriels et les conditions extrêmes.
C’est quoi une tablette professionnelle ?
Une tablette professionnelle est un terminal tactile prévu pour un usage intensif et un environnement difficile. Elle se définit avant tout par opposition aux gammes standards ultrasensibles aux contraintes mécaniques et climatiques. Les fabricants ont en effet cherché à limiter les failles rédhibitoires pour les industriels. D’ailleurs, cette approche est visible sur les tablettes professionnelles d’Ecrin Systems.
Elles arborent généralement un design compact et ergonomique. Au-delà de l’esthétique, cet aspect améliore la résistance de l’appareil aux chocs, aux chutes, aux vibrations et autres agressions physiques. Certains modèles remplissent même les exigences des normes militaires de type MIL-STD 810 G.
De manière plus générale, les séries industrielles sont protégées contre la poussière et les liquides (IP65, IP67, voire plus). Elles proposent aussi diverses configurations et fonctionnalités adaptées aux professionnels comme :
- Un processeur puissant Intel (Atom, Celeron, Core i5 ou i7) ou Qualcomm Snapdragon ;
- Un système d’exploitation performant (Windows 10 IoT Enterprise, Windows 10 Pro, Android…) ;
- Un lecteur NFC ou RFID ;
- Un vaste panel de connexions compatibles (Wifi, 4 G, 5 G, GPS…) ;
- Un scanner de code-barres ;
- Un écran tactile capacitif et lisible en extérieur ;
- Des systèmes facilitant le transport comme les sangles ou les poignées ;
- Des stations pour bureau, véhicule ou chaîne de montage ;
- Des batteries auxiliaires et des chargeurs multiples.
Enfin, une tablette durcie affiche souvent une température de fonctionnement allant de – 20 °C à 50 °C, ou plus. Elle peut donc être utilisée en extérieur dans des conditions variées.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
La tablette professionnelle allie la robustesse d’un PC portable industriel et la praticité d’un terminal tactile grand public. Comme ce dernier, elle nécessite toutefois un clavier supplémentaire, pour les métiers nécessitant des saisies fréquentes ou longues. Les performances de l’appareil conviennent, en revanche, aux usages et aux processus des industriels. De plus, l’équipement se démarque par :
- Une résistance à différentes contraintes (vibrations, pression, chutes, chocs thermiques, poussières, liquides…) ;
- Une connectivité diversifiée (ports COM, USB, Ethernet…) ;
- Une compatibilité facilitée avec les périphériques les plus courants (claviers, lecteurs externes, imprimantes…) ;
- Une autonomie améliorée et souvent extensible ;
- Un gain de temps significatif au quotidien ;
- Une pérennité remarquable ;
- Un coût total de possession faible.
En général, le prix est considéré comme le plus grand inconvénient de la tablette durcie. L’investissement est néanmoins amorti par la durée de vie de l’appareil pour professionnels. De même, les systèmes d’exploitation sont pensés pour durer, à l’instar de Windows 10 LTSC (Long Term Servicing Channel). Ce type d’OS est destiné aux dispositifs vitaux sur lesquels il serait trop risqué d’effectuer des mises à jour importantes. Ainsi, la licence ne nécessite pas de renouvellement fréquent.
Où s’en procurer une ?
Vous réussirez aisément à trouver une tablette professionnelle auprès d’un acteur spécialisé comme Ecrin Systems. Le véritable défi consiste plutôt à choisir le modèle et les accessoires correspondant à vos besoins. Vous pouvez néanmoins contacter des professionnels au préalable pour vous conseiller au regard des spécificités de votre activité.
L’usage dicte le plus souvent la série et la taille de l’écran à privilégier. Il vaut mieux miser sur les modèles de 8 pouces, si votre travail nécessite surtout de la mobilité. Vous aurez, en revanche, besoin d’un écran plus grand pour les missions requérant une vue d’ensemble sur les opérations. Il est même préférable d’opter pour un écran de 12 pouces minimum pour remplacer un PC industriel.
D’autre part, vous devez considérer les contraintes environnementales liées à votre métier comme l’humidité, la poussière, le froid, la lumière du soleil, etc. Ces facteurs sont décisifs pour le choix des indices de protection et des certifications de l’appareil. Il existe, par exemple, des normes spécifiques pour les environnements explosifs (ATEX).
Quel est le prix d’une tablette professionnelle ?
Dans l’ensemble, les tablettes professionnelles sont plus onéreuses par rapport aux modèles grand public. L’écart tend par ailleurs à croître en fonction des séries, des caractéristiques techniques et des options choisies. À titre indicatif, les tarifs peuvent varier entre 600 euros pour un équipement semi-durci et 5 000 euros pour un terminal à haute performance.
Les appareils d’entrée de gamme supportent les technologies de base telles que les connexions Wifi, internet haut débit, mobile 4G, etc. Comme sur les smartphones, les prix augmenteront selon les spécificités exigées (par exemple la 5G). Il en est de même pour la configuration matérielle. La puissance du processeur influe par ailleurs sur de nombreux éléments comme le châssis, le refroidissement, la mémoire, etc.
D’autre part, une tablette durcie Android ou Linux est souvent plus abordable par rapport à un modèle sous Windows. Cette différence vient du coût de la licence de l’OS de Microsoft. Les deux autres systèmes sont en effet gratuits. Enfin, le prix peut significativement varier en fonction des normes respectées par l’appareil (IP67, IP68, MIL-STD, ATEX…).