Le montage vidéo est désormais plus accessible grâce aux nombreux outils gratuits et pratiques disponibles sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs le constater facilement avec la multiplication des podcasts et des vidéos amateurs sur YouTube. Ainsi, vous devez soigner l’image et les sons (bruitages, musiques, etc.) pour vous démarquer. Pour éviter tout litige, privilégiez les fichiers audio non soumis au droit d’auteur.
Où trouver des sons libres de droits ?
Vous trouverez une bibliothèque audio moins contraignante dans une banque de sons libres de droits. Selon la plateforme, il peut s’agir de musiques, de jingles, de bruitages, d’effets sonores… Dans tous les cas, ces sons sont sous licence creative commons ou relèvent du domaine public. Vous pourrez donc les utiliser sur un podcast ou une vidéo YouTube sans enfreindre le code de la propriété intellectuelle.
Aujourd’hui, Auboutdufil fait partie des sites les plus connus en matière de musiques libres de droits. Vous pouvez notamment l’utiliser pour enrichir la playlist de votre chaîne YouTube ou piocher une musique de fonds pour vos vidéos. La page Web propose une grande variété de morceaux classés par genre (pop, instrumental, rock, reggae, etc.). Vous trouverez forcément des pistes adaptées à vos projets.
Les vidéastes et les webdesigners apprécient également Jamendo pour la diversité des sons proposés. Comme sur Auboutdufil, les musiques disponibles sont variées et triées par catégorie. Vous pouvez y découvrir plus de 30 000 albums de milliers d’artistes mettant leurs créations sous licence CC. Vous aurez ainsi le droit d’utiliser ces sons à votre guise. Par ailleurs, les téléchargements sont gratuits sur le site.
Avec plus de 50 000 morceaux téléchargeables, Dogmazic est aussi une plateforme intéressante pour dénicher un fond sonore pour vos montages vidéo. Cependant, le catalogue du site est soumis à plusieurs licences libres différentes. Il est parfois difficile de distinguer les fichiers totalement libres d’utilisation et ceux interdisant tout usage commercial.
Où trouver des sons pour Soundboard ?
Vous pouvez, en principe, trouver des pistes audio pour soundboard sur n’importe quelle banque de sons libres de droits. À titre de rappel, le terme générique « soundboard » désigne une application ou une page Web compilant divers sons. Vous pouvez les déclencher à volonté par un simple clic. Cette fonctionnalité s’utilise souvent sur une vidéo humoristique pour ajouter des rires, des applaudissements…
La plateforme Soundboard est actuellement votre meilleur alliée pour télécharger des effets sonores. En effet, elle propose plus de 230 000 références classées dans diverses catégories, incluant les sons tirés de films, de jeux vidéo, de la nature, etc. Chaque extrait sonore bénéficie d’une page avec des descriptifs permettant de l’écouter, de le télécharger ou d’utiliser le lecteur embed.
Après avoir sélectionné une première piste, le site vous présentera automatiquement des effets similaires ou des trames sonores associées. Tous les sons proposés sur la plateforme sont au format Mp3 et de très bonne qualité. Au-delà de ses catalogues sonores, Soundboard fonctionne également comme un réseau social à part entière.
Concrètement, vous pouvez créer un profil sur le site pour tisser des liens et partager vos propres œuvres avec les autres membres. Vous aurez également la possibilité d’ajouter et de diffuser des playlists sur votre compte. De plus, cette communauté est particulièrement active sur les forums du site. Vous pourrez ainsi participer à des fils de discussion sur différentes thématiques.
Où trouver des bruitages ?
Le plus souvent, une banque de sons libres de droits propose à la fois des effets sonores, de la musique et des bruitages. Il existe toutefois quelques exceptions telles que Jamendo et Dogmazic fournissant exclusivement des compositions musicales libres de droits. Les autres sites, en revanche, offrent des contenus plus diversifiés, notamment :
- Au bout du fil ;
- Audio micro ;
- Findsounds ;
- LaSonotheque ;
- SoundEffects+ ;
- SoundFishing ;
- Sound Jay ;
- Soundgator.
Ces plateformes fonctionnent généralement comme des banques d’images libres de droits. Autrement dit, vous pouvez télécharger et utiliser les fichiers proposés en toute légalité. Les règles peuvent toutefois varier légèrement d’un site à l’autre. Ces différences viennent essentiellement du type de licence privilégié par l’opérateur ou le compositeur. Vous devez donc prêter attention aux conditions d’utilisation de ces bibliothèques et des mentions concernant les droits d’auteurs.
Par exemple, certaines licences libres n’autorisent pas l’usage des morceaux à des fins commerciales. Vous avez donc besoin d’être particulièrement vigilant, sur un projet à but lucratif. Vous pourrez, en revanche, profiter de ces musiques gratuites, s’il s’agit d’un usage personnel et non-commercial. Dans certains cas, vous devez citer l’auteur pour pouvoir utiliser le fond musical, même s’il est libre de droits.
Source image de couverture : Pixabay