La santé connectée fait partie des diverses applications pratiques de l’IoT (Internet of Things). Elle repose sur un vaste panel d’équipements, dont les bracelets connectés, les montres intelligentes, etc. Ces produits connectés facilitent l’accès aux données de santé individuelles et le suivi des patients. De plus, les technologies connectées contribuent au développement de la télémédecine sur le long terme.
Qu’est-ce que la santé connectée ?
La santé connectée se définit par l’utilisation de l’IoT pour améliorer la prévention et les soins médicaux. En effet, les nouvelles technologies permettent aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations relatives à leur santé. Ces données peuvent ensuite être transmises aux soignants ou utilisées pour changer de mode de vie. Ainsi, les outils connectés favorisent la personnalisation de la prise en charge des patients par les professionnels de santé.
Il existe actuellement une grande diversité d’équipements en santé connectée. Ces objets intelligents sont couramment classés en trois grandes catégories :
- Les wearables e-santé (montres, lunettes, bracelets, ceintures, etc.) ;
- Les objets à usage ponctuel (tensiomètre, pèse-personne, glucomètre, etc.) ;
- Les applications m-santé (mobile santé).
Les applications santé ne sont pas toujours considérées comme des dispositifs médicaux. Néanmoins, un materiel medical connecté possède généralement une appli dédiée sous iOs ou Android. Elle sert dans ce cas à :
- Collecter et analyser les données médicales de l’utilisateur ;
- Transmettre ces informations au soignant (médecin traitant, infirmier…) ;
- Signaler des anomalies ou lancer des alertes en cas d’urgence.
Objets connectés : avantages pour notre santé
De nombreuses personnes doutent de la pertinence de la santé connectée à cause de la gadgétisation de l’IoT et des craintes liées au Big Data. Néanmoins, certaines données collectées sont réellement utiles sur le plan médical. C’est par exemple le cas du sommeil ou des pratiques sportives. Ces outils peuvent aussi mesurer et enregistrer vos paramètres vitaux. Ainsi, les objets connectés favorisent :
- La téléconsultation grâce aux données accessibles à distance ;
- La télésurveillance des patients en temps réel ou sur la durée ;
- L’observance des traitements prescrits ;
- La prévention en suivant les indicateurs de référence (glycémie par exemple).
En général, les patients atteints de maladies chroniques doivent surveiller différents paramètres comme leur tension artérielle, leur pouls ou leur fréquence respiratoire. Les capteurs des objets connectés permettent justement d’obtenir ces informations en temps réel et de prendre des mesures en conséquence.
Cette approche personnelle est résumée par le concept « Quantified self ». L’idée est d’évaluer votre état actuel pour l’améliorer par la suite. Ce principe s’applique entre autres dans les programmes sportifs, les régimes minceurs, etc. Dans le secteur santé, il s’avère particulièrement intéressant pour optimiser l’efficacité de la prise en charge.
Exemples de matériel médical connecté pour mieux gérer sa santé
Les géants en high-tech ont découvert le potentiel de la santé connectée avec le succès des marques comme Fitbit, Garmin, Withings, etc. Ce constat a d’ailleurs mené à des transactions historiques comme la société de sécurisation d’objets connectés Cyber X rachetée par Microsoft. De plus, la cybersécurité fait partie des enjeux majeurs dans le secteur.
Aujourd’hui, de nombreux appareils connectés peuvent aider à améliorer la gestion de votre santé, comme :
- Le pilulier intelligent, permettant de suivre correctement vos traitements ;
- La balance connectée, pour surveiller votre poids et votre IMC ;
- L’Oxymètre de pouls, mesurant votre SpO2 (saturation pulsée en oxygène) ;
- Le Glucomètre, incontournable pour les diabétiques ;
- Le tensiomètre connecté ;
- Le bracelet connecté, suivant votre activité physique, votre sommeil, etc. ;
- La ceinture connectée, surveillant votre posture au quotidien.
Certains systèmes comme Withings Aura visent à améliorer la qualité et la durée de votre sommeil en personnalisant l’ambiance dans la chambre. Concrètement, une bande connectée installée sous le matelas analyse vos nuits à travers différents critères (rythme cardiaque, respiration, mouvement, etc.). L’objet connecté adapte ensuite la luminosité, les sons et le réveil en fonction de la situation.
Image de couverture par renategranade0 de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/silhouette-v%C3%A9lo-de-remise-en-forme-683751/