Les utilisateurs débutants ont généralement des difficultés à choisir un serveur VPN dans le catalogue de leurs fournisseurs. D’ailleurs, le choix n’est pas toujours évident, même pour les internautes familiers avec ce type de service. Vous pouvez néanmoins surveiller de près certains critères afin de profiter des atouts du réseau privé virtuel. Il existe par ailleurs des serveurs optimisés pour différents usages.
Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?
Un serveur VPN est une machine distante sécurisée et configurée avec un logiciel spécifique. Le programme propriétaire permet au fournisseur d’héberger et d’offrir un service VPN. En associant des ports physiques et logiques, ces machines sont plus complexes et plus protégées que des ordinateurs distants classiques. Les différents serveurs VPN fournis peuvent, par exemple, optimiser les trafics P2P, renforcer le cryptage, donner accès au réseau Tor (The Onion Router)…
Les fonctionnalités accessibles peuvent varier sensiblement selon le serveur choisi, l’offre souscrite et l’opérateur considéré. Cela dit, le fournisseur VPN permet souvent de personnaliser les serveurs pour des usages particuliers (P2P, streaming, accès Onion…). Vous devrez alors vérifier les caractéristiques de votre abonnement et du serveur envisagé avant de choisir votre allié pour naviguer sur internet.
À quoi ça sert ?
Les serveurs VPN constituent la base même du système de réseau privé virtuel. En effet, ils « prêtent » leurs adresses IP aux terminaux utilisés par les internautes. Ces machines remplissent ainsi le rôle du VPN connu du grand public, à savoir occulter et remplacer l’identité de l’utilisateur. De plus, vous héritez en parallèle de la localisation géographique et de la protection par chiffrement du serveur choisi.
Dans la pratique, la modification de l’adresse IP sert à contourner tout dispositif de restriction reposant sur votre emplacement. Il peut s’agit de censures ou de services en ligne avec un système de géoblocage. Grâce à cette solution, vous pouvez aussi éviter la discrimination par le prix et la limitation des prestations accessibles à cause de votre localisation. Le catalogue de Netflix représente notamment l’exemple le plus parlant en la matière, car le contenu dépend foncièrement de votre emplacement.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser un serveur VPN, il suffit de choisir un pays ou un endroit précis parmi la liste affichée par votre fournisseur. La sélection de serveurs peut être trouvée dans l’application mobile, desktop ou web de l’opérateur. Évidemment, vous avez besoin de souscrire une offre VPN au préalable. Vous pourrez ensuite accéder aux serveurs et au système de réseau privé virtuel de votre interlocuteur en la matière.
Vous n’êtes pas supposé suivre des procédures spécifiques pour utiliser les serveurs VPN du fournisseur. L’ouverture du port virtuel est facilitée au maximum à travers des interfaces intuitives. Cela dit, vous pouvez aussi configurer manuellement les adresses IP des serveurs de l’opérateur VPN. Vous devrez, dans ce cas, consulter les rubriques dédiées à la configuration manuelle du réseau privé virtuel.
Comment choisir son serveur ?
Vos besoins dicteront les critères prioritaires pour choisir votre serveur VPN. Il existe toutefois des points essentiels dans le domaine, indépendamment de l’usage prévu. L’activation du VPN ne devrait notamment avoir aucune incidence sur la vitesse et la stabilité de votre connexion. Autrement dit, le service ne doit pas affecter le confort de la navigation. Pour choisir un serveur, il est également conseillé de vérifier :
- La vitesse et les limites de bande passante ;
- Le nombre d’appareils pouvant être protégés en simultané ;
- Les fonctionnalités intégrées et les options disponibles (cryptage, protection en cas de déconnexion, IP statique, surveillance des cybermenaces, etc.) ;
- Les protocoles supportés (IKEv2, WireGuard, OpenVPN TCP ou UDP, etc.) ;
- Le traitement du registre d’activité ;
- La prestation et le service client du fournisseur.
Les meilleurs services VPN permettent de bénéficier d’une bande passante illimitée pour tous vos appareils connectés. De plus, ils prévoient des mesures spécifiques, si votre connexion s’interrompt inopinément. Vos données seront alors protégées grâce à des solutions dédiées. En outre, le fournisseur ne conserve aucune trace de votre activité en ligne. Vous pouvez donc recourir au service VPN en toute sérénité.
D’autre part, vous devez tenir compte de la distance entre les serveurs VPN et votre localisation. L’éloignement peut effectivement nuire à la rapidité et à la fluidité des transferts de données. Ainsi, vous devez choisir systématiquement un serveur situé à proximité de votre emplacement. Si vous êtes en France par exemple, vous devriez privilégier des serveurs de la côte est des États-Unis pour les connexions US.