Les smartphones reconditionnés s’inscrivent dans une démarche écologique et de consommation responsable. En effet, le recyclage mobile permet de démontrer la faisabilité et les atouts concrets de l’économie circulaire. Vous pourrez notamment préserver l’environnement et faire de bonnes affaires. D’ailleurs, vous aurez accès à un smartphone haut de gamme fonctionnel et à moindre coût.
Pourquoi choisir un téléphone reconditionné ?
Si vous décidez de choisir un téléphone reconditionné, vous empêcherez le rejet de plus de 50 kg de CO2 et le gaspillage d’autant de matière première. En effet, la production d’un mobile neuf émet jusqu’à 60 kg de CO2. Ce niveau d’émission passe à 8 kg environ pour un modèle recyclé. L’empreinte environnementale se limite, dans ce cas, à la collecte, à la revente et au reconditionnement du téléphone portable.
Au-delà des questions écologiques, un mobile reconditionné est moins cher qu’un modèle neuf (de 30 à 50 %). C’est notamment le cas des iPhone 11 reconditionnés. En effet, le prix du neuf est souvent prohibitif avec les produits Apple. Le reconditionné permet ainsi d’économiser sur une série récente aussi performante que les smartphones dernier-cri.
Quelle différence avec les téléphones mobiles d’occasion ? Les produits d’occasion n’offrent aucune garantie et peuvent réserver de mauvaises surprises. Avec les portables reconditionnés, vous bénéficierez d’appareils remis à neuf, testés et garantis 24 mois avec un SAV dédié.
Comment choisir un téléphone reconditionné ?
Vous avez besoin d’un interlocuteur de confiance pour choisir un téléphone reconditionné en toute sérénité. Ainsi, vous ne vous inquiéterez pas de la fiabilité des smartphones proposés. Un opérateur engagé veillera par ailleurs à la qualité du produit ainsi qu’à son impact écologique et social positif.
Concrètement, un mobile reconditionné est remis en état et réinitialisé. Vous pourrez donc lancer les procédures habituelles si vous perdez votre iPhone. En effet, ce dernier devrait se comporter comme un modèle neuf et non comme un appareil de seconde main. Avec un reconditionneur fiable, vous n’aurez pas à vous soucier des données antérieures enregistrées sur le téléphone portable.
Outre le modèle, vous pouvez choisir entre plusieurs états esthétiques (ou grades) dans ce domaine : comme neuf, très bon étant ou bon état. Ce dernier est plus abordable, mais implique de légères rayures sur l’écran ou la coque. En revanche, l’électronique est toujours remise à neuf pour prolonger la seconde vie de l’appareil, indépendamment de son grade.
Où acheter son iPhone 11 reconditionné ?
Smaaart.fr s’impose actuellement comme votre meilleur interlocuteur pour choisir un téléphone reconditionné. L’entreprise bénéficie de plusieurs années d’expertise dans le reconditionnement d’iPhone. De plus, ses techniciens analysent 40 points de contrôle dans son usine près de Montpellier, incluant :
- Appareil-photo (avant et arrière) ;
- Batterie ;
- Boutons (power, home, volume et mute) ;
- Capteurs (proximité et luminosité) ;
- Connectivité (réseau, Bluetooth, WiFi, etc.) ;
- Connecteur de recharge ;
- Écran tactile ;
- Écouteurs ;
- État général de l’appareil ;
- Façades (avant et arrière) ;
- Fonction téléphonie ;
- GPS ;
- Haut-parleur ;
- iCloud désactivé ;
- IMEI ;
- Logement carte SIM ;
- Microphone
- Opérateur débloqué ;
- Prise jack ;
- Processeur ;
- RAM ;
- Torche ;
- Vibreur.
Pour optimiser l’efficacité des tests, certains éléments comme les boutons comptent pour 4 points de contrôle. Ainsi, les experts garantiront le bon fonctionnement de chaque composant avant de revendre le téléphone mobile.
Photo de couverture by Mark Chan on Unsplash : https://unsplash.com/photos/-BD3cWCkVTs